Conférences doctorales Les ficelles du métier : 12 avril 2018

La mouche sur le mur? Position et rôle du chercheur dans l’enquête ethnographique
Qu’est-ce qu’une enquête ethnographique? Quels outils méthodologiques et analytiques mobilise-t-elle? Quelle relation d’enquête, entre proximité et distanciation, entre le chercheur en immersion et son terrain? L’ethnographe est-il condamné à ne produire que des analyses à l’échelle “microsociale”?

Sur la base de ses enquêtes ethnographiques passées et actuelles, parmi les ONG et les fondations philanthropiques, Sylvain Lefèvre présente de manière concrète les défis méthodologiques la démarche ethnographique, ainsi que ses propres tours de main et faux pas.

L’INTERVENANT
Sylvain Lefèvre est professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Spécialiste de l’action collective et de la philanthropie, il est directeur scientifique du PhiLab, membre du CRISES et du Centre OSE. Sa thèse de doctorat, basée sur une enquête ethnographique multisituée, a notamment été saluée par le prix “Le Monde” de la recherche universitaire, en 2010.

La conférence doctorale aura lieu le jeudi 12 avril 2018, dès 12h30, au local R-2895.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2