Hélène Sicotte

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4572
Local : DS-3945
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • « La méthode de sondage à mesure pairée dans un contexte interorganisationnel : avantages et inconvénients », directrice de recherche Hélène Sicotte, co-chercheures Line Ricard et Hélène Vidot-Delerue

    Le sondage demeure un outil de collecte de données privilégié tant par les chercheurs que les praticiens, entre autres, en sciences administratives. Cependant dus aux obstacles rencontrés actuellement, dont la réduction du nombre de répondants et, par conséquent, les coûts croissants, l'utilisation de cette méthode est en baisse. Cette recherche vise donc de valider une stratégie méthodologique efficiente, favorisant une réduction du coût unitaire des réponses valables. Ceci peut se faire en augmentant significativement la taille et la variance des données résultantes des études par sondage ainsi qu'idéalement la représentativité des «objets/projets» à l'étude. En ce sens, la méthode proposée, une mesure pairée, permet de presque doubler le nombre de réponses par objet sondé (unité mesurée).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Chaire de recherche en gestion de projet
  • Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier
Enseignement
Distinctions
  • Meilleur article publié dans IJTHI en 2010, IGI Global's Fourth Annual Excellence in Research Journal Awards

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Lavergne, Dominique (2019) Leadership au pluriel en gestion de projet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Pressé, Marie-Pier (2016) Le gestionnaire de programme : une perspective interprétativiste de ses rôles dans l'organisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Briard, Romain (2003) Le développement de nouveaux produits et les facteurs critiques de succès dans un contexte matriciel faible: le cas d'une entreprise de haute technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Boucher, Stéphane (2003) L'évaluation de la contribution de l'autonomie, de la communication et de la motivation sur la performance des projets de développement de systèmes d'information. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Forgues, Daniel (2002) L'intégration des TI dans la construction par l'ingénierie simultanée et les technologies électroniques de réseau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Petit, Marie-Claude (2002) Etude exploratoire sur l'infuence des technologies de l'information et de la communication et des mécanismes d'aide sur la gestion de projet à distance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Sar, Karine (2001) Les facteurs critiques de l'efficience de la communication en gestion de projets d'innovation technologique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
  • Chabot, Robert (2013) Les facteurs de succès dans les projets événementiels - festivals : une étude Delphi. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Allard, Serge (2007) Les dimensions de la gestion des connaissances et leur impact sur la performance. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Jutras, Monique (2000) LES COMPETENCES TECHNOLOGIQUES DU GESTIONNAIRE QUEBECOIS: SONDAGE SUR SES PERCEPTIONS FACE AUX NOUVELLES TENDANCES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • BEAUDET, CHANTALE (1996) ETUDE COMPARATIVE DE L'IMPACT DU CHAMPION DANS LES PROJETS D'INNOVATION EN INFORMATIQUE VERSUS DES PROJETS D'INNOVATION EN GENERAL. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

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