F. Javier Olleros

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6518
Local : DS-3775
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Informations générales

Unités de recherche

Enseignement
Communications
  • «Stigmergic coordination: the case of Wikipedia» Web 2.0: An International Conference, Royal Holloway, University of London, April 17-18, 2008.
  • «The different games of Linux», 41st Annual Assembly of Cladea, Montpellier, France, 10-13 septembre 2006 (avec Luis Molinié).
  • «Open Source Technology Adoption: An Exploratory Study of the Linux Market Share», IPSI - Carcassonne, France, April 23 - 26, 2005 (avec Luis Molinie et Alain Abran).
  • «The Logic and Power of Non-contractual Innovation», 26th R&D Management Conference, Sesimbra, Portugal, July 7, 2004.
  • «Global Hyperselection in the Software Economy», Congrès de la Academy of Business and Administrative Sciences, Barcelone, le 12 juillet 1999.
  • «The Social Construction of Engineering Projects», INFORMS'98, Montréal, 28 avril, 1998 (avec Roger Miller).
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Pilon, Sylvianne (2007) Localisation industrielle et culture: une analyse comparative des districts de jeu électronique de Montréal et de Los Angeles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Feeney, Roberto Juan (2005) Capturing Value with Digital Information Products (L'appropriation de la valeur avec des produits numériques d'information). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • . Molinié, Luis (2005) Les deux réalités de Linux: compétitif au marché spécialisé, marginalisé au marché de masse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Olleros, X. (2016). Business Models in Emerging Industries : Some Lessons from the "Better Place" Electric-Car Debacle. International Journal of Technology Management.
    Notes: À paraître; Analyse contre-factuelle du modèle d'affaires d'une entreprise d'automobiles électriques qui a fait faillite
  • Michael, S. et Olleros, X. (2013). Industry Growth and the Knowledge Spillover Regime : Does Outsorcing Harm Innovativeness but Help Profit? Journal of Business Research, 66(4), 378–394. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2013.02.026.
  • Roger, M., Olleros, X. et Molinié, L. (2008). Innovation Games : A New Approach to the Competitive Challenge. Long Range Planning, 41(4), 378–394. http://dx.doi.org/10.1016/j.lrp.2008.02.006.
  • Olleros, X. (2008). The Lean Core in Digital Platforms. Technovation, 28(5), 266–276. http://dx.doi.org/10.1016/j.technovation.2007.07.004.
  • Roger, M. et Olleros, X. (2008). To Manage Innovation, Learn the Architecture. Research-Technology Management, 51(3), 17–27. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/213801159?accountid=14719.
  • Roger, M. et Olleros, X. (2007). The Dynamics of Games of Innovation. International Journal of Innovation Management, 11(1), 37–64. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=24098872&lang=fr&site=ehost-live.
  • Olleros, X. (2007). The Power of Non-Contractual Innovation. International Journal of Innovation Management, 11(1), 93–113. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=24098870&lang=fr&site=ehost-live.
  • Roger, M., Hobday, M., Leroux-Demers, T. et Olleros, X. (1995). Innovation in Complex Systems Industries. Industrial and Corporate Change, 4(2), 363–400.
  • Roger, M. et Olleros, X. (1993). Efficient Oligopoly : The Case of Flight Simulation. Advances in Competitiveness Research, 1(1), 119–142.
  • Olleros, X. et Macdonald, R. (1988). Strategic Alliances : Managing Complementarity to Capitalize on Emerging Technologies. Technovation, 7(2), 155–176.
  • Olleros, X. (1986). Emerging Industries and the Burnout of Pioneers. Journal of Product Innovation Management, 3(1), 5–18.
Chapitres de livre
  • Olleros, X. et Zhegu, M. (2016). Digital Transformations : An Introduction. Dans X. Olleros et M. Zhegu (dir.). Research Handbook on Digital Transformations (p. 1–19). Cheltenham : Edward Elgar.
    Notes: Disponible via : http://www.e-elgar.com/shop/eep/preview/book/isbn/9781784717766/
  • Roger, M. et Olleros, X. (2001). Project Shaping as a Competitive Advantage. Dans Roger Miller and Donald Lessard (dir.). The Strategic Management of Large Engineering Projects (p. 93–112). The MIT Press.
  • Olleros, X. (1995). Battles for Market Share in Hyperselective Markets. Dans Jagdish Sheth (dir.). Research in Marketing (12, p. 181–218). Greenwich, Conn : JAI Press.
  • Roger, M. et Olleros, X. (1995). Le contexte stratégique de l'innovation. Dans P.V. et M.W. Alain Noël (dir.). Perspectives en management stratégique (tome III, p. 327–363). Paris : Économica.
Articles professionnels ou de magazines
  • Olleros, X. (2003). Parálisis y estampidas en las nuevas tecnologías. Análisis.
  • Olleros, X. (1997). Es gerenciable el proceso de innovación.
  • Olleros, X. (1996). Industrias emergentes y quema de pioneros.
Livres
  • Olleros, X. et Zhegu, M. (dir.). (2016). Research Handbook on Digital Transformations. Cheltenham : Edward Elgar.
    Notes: Disponible via : http://www.e-elgar.com/shop/research-handbook-on-digital-transformations
Actes de colloque
  • Olleros, X. (2016). Minecraft and the Resource-Scarcity Advantage. Dans J. Bellemare, S. Carrier, K. Nielsen et F.T. Piller (dir.). Managing Complexity : Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization and Co-creation, Cham. Springer.
  • Olleros, X. (2008). Learning to Trust the Crowd : Some Lessons from Wikipedia? Dans P. Kroft, M. Benyoucef et H. Mili (dir.). IEEE Computer Society – Proceedings of the MCeTech Conference on eTechnologies, Montréal, 23-25 janvier.

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