Régis Barondeau

Professeur

Photo de Régis Barondeau
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6416
Local : DS-3721
Langues : Français, Anglais, Portugais, Allemand
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2015 : Doctorat en administration (Ph.D.), École des Sciences de la gestion, UQAM. Thèse : La collaboration wiki : Critiques, justifications et perspectives. Le cas du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
2010 : Maîtrise recherche en gestion de projet (M.Sc.), École des Sciences de la gestion, UQAM. Mémoire : La gestion de projet croise le wiki
1994 : Brevet de technicien supérieur en administration, École supérieure de management et gestion

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Possibilités et enjeux liés aux usages pédagogiques d'une plateforme wiki à des fins d'apprentissage de compétences en analyse d'affaires

    Avec Claudine Bonneau

  • Pseudo-AI and invisible work: the humans needed to make AI work

    Avec Claudine Bonneau

  • La collaboration wiki : Critiques, justifications et perspectives. Le cas du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

    Les organisations québécoises de la santé et des services sociaux s'intéressent de plus en plus à la collaboration wiki, c'est-à-dire à l'utilisation de la technologie wiki pour simplifier la coordination et enrichir la collaboration. Ceci entraine un choc culturel pour nombre d'organisations, car l'horizontalité du wiki vient heurter la verticalité de leurs structures et de leurs cultures. Cette recherche qualitative s'appuie sur un cadre théorique socio-économique basé sur des philosophies politiques pour observer la collaboration wiki à travers le cas du projet d'écriture des processus opérationnels, aussi appelé caractérisation, du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'objectif principal est de comprendre comment les sujets critiquent et se justifient face à la collaboration wiki. Nous tentons dans un premier temps, dans une approche normative, d'identifier les philosophies politiques auxquelles les sujets se raccrochent et, dans un second temps, avec une approche plus pragmatique, nous présentons des pistes de retour à l'accord, à partir de la figure du compromis. Sur le plan méthodologique, cette étude présente une façon d'opérationnaliser la théorie des mondes de Boltanski et Thévenot et de Boltanski et Chiapello, elle donne aussi une image de ces désaccords au sein du CHUM. Finalement, sur le plan théorique, elle offre une nouvelle perspective d'analyse des désaccords liés à la collaboration wiki. Mots clés : collaboration, wiki, justification, critique, accord, conflit, philosophie politique, santé

Enseignement

Publications

Articles scientifiques
  • Barondeau R. et Hobbs, B. (2018). A pragmatic sociological examination of projectification. International Journal of Managing Projects in Business. http://dx.doi.org/10.1108/IJMPB-03-2018-0038.
  • Barondeau, R. (2018). La veille académique : définitions, fonctions et implantation. Revue Internationale d’Intelligence Économique, 10(2).

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2