Conférences doctorales Les ficelles du métier : La réflexivité au cœur des méthodologies qualitatives

Cette séance se focalisera sur la notion de réflexivité l’idée de prendre de la distance par rapport au matériel empirique étudié, remettant en question la façon dont nous produisons la connaissance scientifique et les biais que nous apportons dans notre interprétation des données. Nous explorerons l’équilibre difficile entre implication personnelle et distance professionnelle, en particulier dans le contexte d’étude des “grands challenges” (pauvreté, changement climatique, migration, etc).

L’INTERVENANT
Thomas Roulet est Senior Lecturer en théorie des organisations à la Judge Business School et fellow en sociologie et management à Girton College, tous deux composants de l’Université de Cambridge. Ses travaux se focalisent sur les évaluations sociales négatives (stigmates, désappropriation), l’éthique des affaires, la théorie des organisations et la sociologie économique et sont parus dans des revues de management anglo-saxonnes (Academy of Management Journal, Academy of Management Review, Academy of Management Annals, Harvard Business Review) et francophones (Revue Française de Gestion, Management International). Il a aussi publié dans des revues de sociologie (Work Employment & Society) et de méthodes de recherche (Organizational Research Methods). Rédacteur en chef de la revue M@n@gement, son travail a été couvert dans de nombreux médias internationaux incluant The Economist, Bloomberg, Financial Times, BBC Radio, Le Monde ou France 24.

La conférence aura lieu le 27 mars 2019, de 12h30 à 14h, au local R-2240. Veuillez vous inscrire à doctorat.administration@uqam.ca.